Patriarcat Œcuménique de Constantinople – Paroisse Saint Côme et Saint Damien

Témoignage

Cher Père Georges,

 Nous avons envoyé  le petit cadeau pour l’église, hier, après une période très fatigante. Nous avons soutenu les thèses et tout s’est très bien passé. Ces jours-ci, nous avons commencé le travail, ce qui n’est pas du tout facile : chaque jour, nous travaillons 8 heures dans une institution et après ce programme (trois jours par semaine) nous enseignons 2 ou 4 heures à l’université.  Toutefois, nous sommes contentes d’avoir un emploi.

Le colis devrait arriver chez vous vers la fin de cette semaine. Nous espérons qu’il arrive dans de bonnes conditions, vu qu’on nous a dit qu’en France on ne va pas le traiter comme colis fragile. Par conséquent, nous avons improvisé sur place un emballage qui puisse lui protéger.

Dans votre dernier message, vous nous avez avoué le bonheur que la paroisse vous donne et nous nous réjouissons avec vous pour tout ce que cette petite oasis d’orthodoxie signifie pour les gens d’Avignon et de ses alentours. Moi-même, je ne peux pas oublier le bien que l’existence de cette paroisse m’a fait, pendant mon séjour à Avignon. 

Ici, en Roumanie, les gens naissent orthodoxes, il y a des églises partout et nous avons accès à l’orthodoxie à tout moment. Mais parfois, justement parce que l’orthodoxie est quelque chose de si commun et à la portée de tous, nous oublions de la chérir et de l’aimer comme il faudrait. A l’étranger, on attend avec impatience un office orthodoxe, on cherche longtemps une église pour pouvoir se réjouir des icônes byzantines et on se rend compte que l’orthodoxie est un trésor et que peut être on n’a pas été conscient de l’avoir. 

Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance d’apprendre cela, en Avignon, entourée par de si belles personnes comme vos paroissiens.

 Nous vous gardons dans nos cœurs et dans nos prières!

Transmettez, s’il vous plait, nos salutations et nos meilleures pensées à Mme Angèle !

 Bénissez-nous, Père !

Diana et Mihaela

Les saints de la paroisse