Eglise Orthodoxe – Avignon

Paroisse Saint Cosme et Saint Damien

Historique de la paroisse Saint Côme et Saint Damien

La paroisse saint Côme et saint Damien a été fondée en 1979 par le Père Stéphane (actuellement Métropolite de l’église autonome d’Estonie) et par le Père Claude Hiffler.

Une dizaine de fidèles et des grecs pour la plupart, se réunissaient une fois par mois autour d’un prêtre de passage, le plus souvent le Père Stéphane, alors vicaire général de Monseigneur Mélétios, Métropolite du patriarcat œcuménique en France, dans une chapelle Catholique durant quelques temps puis dans un local indépendant.

Après 25 ans, pendant lesquels le nombre des fidèles, notamment d’origine française croissait progressivement, le bâtiment a été acheté et amélioré par la communauté pour devenir l’église actuelle.

Ici nous tenons à remercier particulièrement tous les prêtres qui ont œuvré pour faire vivre la paroisse depuis sa création (par ordre chronologique) :

R P Stéphane, Co-fondateur de la paroisse. Vicaire épiscopal de Mgr Mélétios Métropolite Exarque du Patriarcat de Constantinople (actuellement, Métropolite de Tallinn), RP André Borrelly Patriarcat de Constantinople, Archimandrite Victor, Père Higoumène du Monastère de Notre Dame de la Dormition Patriarcat de Constantinople, RP Stephan Headley Patriarcat de Moscou, RP Denis Guillaume Patriarcat de Constantinople, RP Henri de France Patriarcat d'Antioche, né au ciel le 10/08/2010 "Mémoire éternelle", RP Michel Tirrier Patriarcat de Roumanie, RP Emmanuel Viala Patriarcat de Moscou, RP Claude Hiffler, cofondateur de la paroisse, né au ciel le 13/07/2010 "Mémoire éternelle".

La Paroisse, bien que francophone, conserve son orientation œcuménique et accueille en son sein plusieurs nationalités puisque le Notre Père est récité en 8 langues par les fidèles : français, russe, grec, bulgare, roumain, macédonien, arabe et anglais.

La particularité de la paroisse : rassembler des fidèles qui viennent parfois de loin : de tout le Vaucluse et d'une partie du Gard.