Saint Siffrein, Evêque de Carpentras VI° siècle
Mémoire de Saint Siffrein, Evêque de Carpentras VI° siècle, le 27 novembre.
D’après sa légende, Siffrein aurait été ordonné prêtre par Saint-Césaire à l’âge de 30 ans et serait mort à un âge très avancé, après un épiscopat important.
Il fut moine à l'abbaye de Lérins puis évêque de Carpentras au début du VII° siècle. Lui est attribuée la construction de plusieurs églises à Carpentras et à Venasque.
L'évêché de Carpentras (uni depuis 1801 à celui d'Avignon) fut fondé vers le milieu du V° siècle ; cependant, ses pasteurs furent contraints, au cours des deux siècles suivants, de trouver refuge à Venasque en raison des troubles qui agitaient la région.
Siffrein a laissé des traces fort anciennes dans la tradition religieuse et populaire qui vante sa vie austère, son zèle pastoral, son ardeur à prêcher l'Évangile, sa sollicitude pour les malades, son charisme pour délivrer les possédés du démon.
Il serait mort un 27 novembre à Venasque et sa fête liturgique est déjà fixée à cette date dans un martyrologe du XI° siècle. Son corps fut transféré avant le XIII° siècle à Carpentras dont il est le patron toujours célébré avec éclat.
Ses reliques, sauvées de la profanation en 1793, sont encore conservées dans la cathédrale de Carpentras qui porte son nom.