Patriarcat Œcuménique de Constantinople – Paroisse Saint Côme et Saint Damien

Saint Siffrein, Evêque de Carpentras VI° siècle

Mémoire de Saint Siffrein, Evêque de Carpentras VI° siècle, le 27 novembre.

D’après sa légende, Siffrein aurait été ordonné prêtre par Saint-Césaire à l’âge de 30 ans et serait mort à un âge très avancé, après un épiscopat important.

Il fut moine à l'abbaye de Lérins puis évêque de Carpentras au début du VII° siècle. Lui est attribuée la construction de plusieurs églises à Carpentras et à Venasque.

L'évêché de Carpentras (uni depuis 1801 à celui d'Avignon) fut fondé vers le milieu du V° siècle ; cependant, ses pasteurs furent contraints, au cours des deux siècles suivants, de trouver refuge à Venasque en raison des troubles qui agitaient la région.

Siffrein a laissé des traces fort anciennes dans la tradition religieuse et populaire qui vante sa vie austère, son zèle pastoral, son ardeur à prêcher l'Évangile, sa sollicitude pour les malades, son charisme pour délivrer les possédés du démon.

Il serait mort un 27 novembre à Venasque et sa fête liturgique est déjà fixée à cette date dans un martyrologe du XI° siècle. Son corps fut transféré avant le XIII° siècle à Carpentras dont il est le patron toujours célébré avec éclat.

Ses reliques, sauvées de la profanation en 1793, sont encore conservées dans la cathédrale de Carpentras qui porte son nom.

Les saints de la paroisse
spinner